YOGA AÉRIEN

IMG_5226_edited_edited.jpg

Il y a quelque chose de magnifique et transformationnel dans le fait d'être suspendu au ciel, lové dans un hamac, comme un papillon qui émerge de sa chrysalide. Bienvenue dans un cours de yoga aérien !

En plus des bénéfices physiques et mentaux, le yoga aérien devient de plus en plus populaire en tant qu'outil thérapeutique et en tant que forme de yoga accessible au plus grand nombre.

QU'EST-CE QUE LE YOGA AÉRIEN ?

C'est la combinaison entre les asanas (les postures physiques du yoga), la philosophie du yoga et les arts du cirque. Le tissu est attaché au plafond pour aider les pratiquants à accéder aux postures. 

Vous pouvez être totalement maintenu par le hamac, même en savasana (la posture de relaxation finale), ou soutenir uniquement certaines parties de votre corps.

Être suspendu et soutenu par le hamac crée une traction vers le haut et permet de relâcher le corps en douceur, plus intuitivement qu'au sol. Le tissu est également très utile pour trouver son équilibre ! Il permet à chacun d'accéder à de nouvelles postures, réduisant la pression sur les articulations généralement très sollicitées en yoga (poignets et genoux tout particulièrement).

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DU YOGA AÉRIEN ?

  • amélioration de la souplesse, de l'équilibre et de l'ancrage au sol

  • traction et décompression des articulations (attendez de voir l'effet incroyable des inversions pour les maux de dos)

  • renforcement musculaire, activité physique complète 

  • gestion du stress

  • ​lâcher-prise, gestion des peurs

QU'ATTENDRE D'UN PREMIER COURS DE YOGA AÉRIEN ?

Attendez-vous à rire et à être surpris ! Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué le yoga pour participer. Il n'est pas rare d'avoir un sentiment de mal de mer après les 2-3 premiers cours (surtout si vous vous relevez très vite après une inversion), mais cela passe en quelques minutes. Le frottement du tissu peut être inconfortable sur votre peau, c'est pourquoi il est conseillé de porter un tee-shirt avec des petites manches et un legging.

CONSEILS POUR LES DÉBUTANTS

  • Écoutez votre corps. Même dans un hamac, le yoga aérien reste du yoga : on se centre sur sa respiration. Si quelque chose ne vous parait pas normal, faites une pause ou demander de l'aide au professeur !

  • Communiquez. Le bon placement du tissu est essentiel durant la pratique, mais vous êtes le (ou la) seul(e) à savoir ce qu'il se passe dans votre corps. Si quelque chose est désagréable ou douloureux, faites-le savoir au professeur pour qu'il vous aide à trouver le placement idéal pour vous.

  • Commencez doucement. Comme toutes les activités physiques, ne passez pas de 0 activité à 5 cours par semaine du jour au lendemain. Laissez le temps à votre corps de s'habituer et d'assimiler ce qu'il a appris. Bientôt, vous pourrez prendre un abonnement illimité et faire tous les cours de la semaine !

  • Ayez confiance. Confiance dans le tissu, le professeur, mais surtout, en vous-même.

  • Amusez-vous. Certaines postures vous paraitrons inaccessibles au début, surtout si vous êtes nouveaux dans votre pratique du yoga. Vous vous emmêlerez les pinceaux et vous perdrez peut-être quelques instants, mais ne vous prenez pas trop au sérieux. Quand on s'amuse, toutes ces petites choses importent peu.

Nous sommes tous là pour nous faire du bien et sortir du studio en se sentant mieux qu'en y entrant :)